20 Août 2018
Pour célébrer les beaux jours, je vous propose une salade tropicale façon tartare de thon mariné au citron vert, à dévorer en entrée comme en plat principal en salade ! Des produits frais, légers, de saison, des couleurs vives dans l'assiette : tous les ingrédients sont là pour ouvrir l'appétit et... juste se faire plaisir!
1 gros steak de thon rouge
1 Mangue
Des feuilles de salade colorée (mélange mâche et laitue rouge par exemple)
3 ou 4 radis
1 demi radis noir
2 ou 3 mini carottes
1 quart d’échalote
4 citrons verts
1 cuillère à café de sauce soja
1 petite gousse d'ail
La veille au soir (pour consommer le plat le lendemain midi) ou le matin (pour consommer le plat le soir), préparez la marinade en 3 étapes dans un bol:
Sur une planche, découpez un steak de thon bien frais (personnellement je vais le chercher le jour de l'arrivage). Coupez le de façon à faire obtenir des petits cubes.
Placez le thon découpé ainsi dans un bol et recouvrez avec la marinade une nuit entière.
Lorsque votre thon aura cuit dans le citron (le lendemain midi ou le soir), préparez le reste de la salade afin de dresser les assiettes.
1. Coupez les radis et minis carottes en rondelles fines, l'échalote en demi-lunes et la mangue en quartiers assez fins.
2. Préparez une vinaigrette à base d'huile d'olive ou d'huile de pépin de raisin et du vinaigre de cidre.
3. Dans un saladier, placez tous les ingrédients de la recette, versez la vinaigrette, et mélangez de façon à bien assaisonner tous les ingrédients.
4. Vous pouvez servir la salade directement dans le saladier, ou dresser sur des assiettes individuelles en commençant par disposez les feuilles de salade et alterner ensuite les autres éléments de la recette pour un résultat coloré.
5. Salez et poivrez.
Vous trouverez ci-dessous d'autres idées de dressage, selon vos envies ou le temps dont vous disposez.
Excellente dégustation ! (je vous le promets ;-)
Bonjour ! Je m'appelle Aurélie et j'aime la cuisine pour ses parfums, ses couleurs, les souvenirs qu'elle suscite, et les envies d'ailleurs qu'elle provoque... et surtout pour le partage... que ce blog suscitera j'espère !
Bienvenue à tous !
Voir le profil de Aurélie sur le portail Overblog